mardi 2 février 2016

La folle Colombie ! (Locombia!)

Les Colombiens l’appellent eux-mêmes «Locombia » : contraction inversée de loco (fou) et de Colombia. « La folle Colombie » exerce sur les imaginaires un fascinant mélange d’attirances et de craintes… C’est donc avec impatience que je découvre ce pays où -comme son nom ne l’indique pas- Christophe Colomb n’a jamais mis le moindre orteil.


Quelle gentillesse colombienne !

Quelques exemples:

* Bernardo et sa famille me prêtent leur appartement de Carthagène et m’invitent chez eux à Bogota.
* En arrivant à l’aéroport de Medellin : une dame me voyant chercher les bus, me demande ou je vais et me mène jusqu’au bon bus. 
* A Medellin, un Colombien m’accompagne jusqu’à la bonne  station, m’explique le fonctionnement du métro, achète la carte de transport idoine (bien sur je lui rembourse, mais avec insistance), et m’indique la bonne direction ainsi que la station où descendre. 
* Une amie est à l'aéroport. Une dame lui demande si elle cherche un taxi et combien elle veut payer. Elle s’enquiert auprès de 3 taxis différents pour lui trouver le bon taxi au bon prix. 
* Je suis dans le bus en direction de l'aéroport, une dame tient absolument à descendre du bus (alors que ce n'est pas son arrêt) pour me montrer la bonne direction,  me fait une bise et s'en va !

Ce ne sont que quelques exemples, je pourrais en rajouter autant ... Et ne pensez pas que c’est dans l’espoir de recevoir quelque chose en échange ! Après avoir été sevrés de touristes pendant très longtemps, les Colombiens sont heureux et fiers de pouvoir enfin les accueillir toujours plus nombreux. 

La folle Historique : Carthagène de India. 

Après 5 jours de mer, je découvre enfin l’Amérique du Sud en m’installant confortablement à Carthagène dans un appartement les plus modernes dans l’une des villes les plus anciennes (1533) de ce continent. 
Air climatisé, cuisine équipée, salle de bain privative et ...Machine à laver le linge !

Wikipedia : Pendant près de trois siècles, Carthagène fut un bastion du Royaume d’Espagne et eut un rôle clé dans l’administration et l’expansion de l’empire espagnol, en faisant de la ville un lieu d’activités politiques et économiques. Carthagène des Indes fut aussi un important centre de traite des esclaves et de transit de l’or issu des pillages des empires aztèques et incas. Le port de Carthagène fut un lien essentiel sur la route des Indes occidentales. Il tient une place prépondérante dans l’histoire de l’exploration du monde ainsi que parmi les grands itinéraires maritimes commerciaux. 

Je n’aime pas trop insérer des références historiques (les manuels le font mieux que moi), mais c’est dire si Carthagène est une ville chargée d’histoire : architecture coloniale parfaitement entretenue aux ruelles étroites,  aux maisons colorées avec leurs  petits balcons à balustres, aux parque central carrés aux nombreuses arcades et aux monuments "mexicanisés" … C’est par miracle que j’ai pu prendre ces clichés presque désertiques ! Les touristes sont nombreux à Carthagène ... (Mon Dieu mais quelle inconscience ! ;-)



C’est avec des amis Allemands : Milko, Linda, Sebastian (du Quest) et Viebke (du Nicaragua) que nous déambulons bien souvent à la recherche d’un restau pas cher ou d’un repas de rue. A titre perso, je me remets aux soupes locales,  délicieuses et nourrissantes, aux arepas (galettes épaisses de mais, bien souvent accompagnées de fromage fondu et de sauces diverses) et d'empanadas (pâte frite farcie de purée et de viande) en forme de demie-lune.
A propos de gastronomie, j'ai enfin compris pourquoi les vendeurs d'avocats me regardent de travers quand en espagnol je demande le prix de "l'abogado" qui désigne le juriste en robe noire et non le fruit que j'aime particulièrement qui se dit "aguacate".



A vrai dire, j’ai aussi profité de ces trois jours pour me reposer et passer tous mes vêtements (les sales et les propres) à la machine à laver (qui pour l’anecdote est complètement différente de nos machines européennes). C’est en bus que nous rejoignons Santa Marta (Moins Milko qui prend une autre direction) 

La folle Nature : Santa Marta et son parc naturel de Tayrona.

Un peu plus au Nord de Carthagène : Santa Marta. Je n’avais pas prévu d’y aller, mais comme tout le monde y va … On se retrouve tous au très agréable Hostal Tree Mango. Toujours d’architecture coloniale (mais je ne m’en lasse pas),  la ville ressemble un peu à Carthagène sans les fortifications. Comme en Amérique centrale, les fresques murales parfois immenses (souvent inspirées par la religion) décorent de façon très artistique les murs. Nos taggers urbains peuvent en prendre de la graine ! 



Le parc naturel protégé de Tayrona à une petite heure de Santa Marta est splendide : les couleurs des pierres, du sable, de la mer, et de la végétation se marient avec le ciel dans une lumière claire et blanche. Superbe ! (Et très pratique pour l'épreuve des poteaux de Ko Lanta, cf bandeau photo pays)




Et le 21 Janvier 2016 Alles Gute zum Geburtstag, Happy Birthday, feliz compleanos ... 

Je vous laisse admirer le "bon anniversaire" sur le gâteau (en confiture et non en ver de terre...) en français sur le gâteau au chocolat ! (idée de Vipke.) J'ai soufflé toutes les bougies virtuelles sous les chants -plus (Linda) ou moins (Sebastian)- volontaires de mes amis ! Et comme cadeau d'anniversaire ? Durant toute la journée j'étais le chef décidant pour toute la troupe ! C'est du petit déjeuner de compétition !


  

La folle colorée : Guatape.

C'est avec un peu de regret que je quitte la joyeuse compagnie pour me rendre à Medellin (en avion, compagnie "Viva Colombia" et non en navette nocturne...). J'ai environ deux semaines de "retard" sur mon planning prévisionnel, mais çà n'a aucune espèce d'importance. Néanmoins, mon vol pour l'Australie étant réservé le 7 mai, il faudra bien que je raccourcisse d'autres pays... Mais pas la Colombie !

Un peu pour la ville de Medellin (jolie sans plus), mais surtout pour le village de Guatape, qui -pour moi- est une  étape incontournable du pays. Perdu dans un dédale de lacs, de fleuves et de rivières à environ 1 heure de bus de Medellin. (Une bonne adresse d'hostal : Casa Cayam tenue par des Français, çà vaut le coup d'y rester quelques nuits), ce village est magnifiquement coloré! Pas une seule façade n'échappe à ce tourbillon de peintures vives. Sur les soubassements, les fresques désignent le métier qu'exerce son occupant. Même les immeubles collectifs sont colorés ... Une bonne idée pour égayer nos HLM !
Ci-dessous un petit échantillon de clichés que j'ai pu prendre, mais les yeux ne savent plus ou se poser par tant d'explosions de couleurs.

Guatapé : Le royaume de Valentine

El Penon de Guatapé :

Autre curiosité de Guatapé: el "Penon", un immense rocher posé au milieu de nul part ... Mais qui a donc bien pu poser cette pierre à cet endroit ? J'avoue, j'ai eu un peu de mal à gravir les 659 marches, mais quel panorama une fois en haut !




Une famille formidable à Bogota !

Nouvelle navette aérienne (compagnie : Lan) entre Medellin et Bogota pour retrouver Bernardo, Monica, Andres et Sofia ... Après quelques échanges par mail, nous avons convenu de nous retrouver au centre commercial Unicentro, dans le nord de la Capitale située à 2640 d 'altitude.

Arrivé à l'aéroport de Bogota, j'ai sauté dans une navette rempli de locaux sans même savoir quelle était sa destination ! En fait, je me suis retrouvé 25 minutes plus tard à la gare routière en pleine ville ou il fut ensuite facile de prendre le bon bus jusqu'à Unicentro. Je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais personne ne m'a demandé de payer quoique ce soit pour cette navette ! En attendant Bernardo, ma première visite en Colombie se déroule donc dans cet immense centre commercial ou je trouve une bouteille de méthode champenoise "produced in France" ainsi que des fleurs. (La Colombie est un grand pays producteur -exportateur de fleurs)

Fin d'après-midi, Bernardo arrive ... En moto ! C'est donc en deux roues que nous rejoignons le nord de la ville en sillonnant les axes principaux dans une jolie résidence arborée dans un quartier à la fois calme, sécurisé et proche des grands axes de circulation.



Pour vous rappeler le contexte : Une discussion d'à peine deux heures sur la plage avec une famille rencontrée par hasard un mois avant à Panama...  Et sans véritablement se connaître me voici accueilli chaleureusement comme un membre de la famille ! Essayez un instant d'imaginer le scénario inverse en France... Difficile ! 
... Je repense à cet extrait de "La nuit du feu" qui ne m'a jamais semblé aussi vrai : " Partir consiste à perdre ses repères, la maîtrise, l'illusion de savoir et de creuser en soi une disposition hospitalière qui permet à l'exceptionnel de surgir."  (voir édito "du balcon aux étoiles")

... Et quel accueil exceptionnel ! Un peu comme des amis qui se retrouvent, nous passons la soirée à échanger nos cadeaux (un magnifique DVD  sur la nature colombienne et un guide touristique de Bogota) tout en discutant et en écoutant de la musique (Zaz qui rencontre un beau succès). 
Pour fêter dignement mon arrivée je ne manque pas d'un geste maladroit de renverser un magnifique verre qui explose au sol en repeignant  les murs bien blancs de vin bien rouge... Gloups !

Bernardo et Monica m'expliquent ensuite comment rejoindre le centre historique en bus pour le lendemain puisqu'ils partiront tôt travailler. Le réseau d'autobus est très développé et largement plus rapide qu'en voiture dans cette capitale aux 9 millions d'habitants.

Première journée en visite du centre historique (quartier de la Candelaria).
Fondée en 1538, Bogota offre un nombre incalculable de monuments et d'églises de la période coloniale et de musées (dont le très intéressant "musée de l'or")

Bogota

J'accède au point culminant de Bogota (El Cerro de Monserrate à 3040 m) par téléphérique pour admirer la mégalopole partagée entre ses quartiers modernes et ses ruelles coloniales. Je rencontre des Canadiens, des Anglais ... Et même des Colombiens avec qui je passe quelques heures à jouer aux échecs dans les rues piétonnes de Bogota ! J'aime cette ambiance joyeuse de melting-pot, et quitte à paraître insistant sur le sujet, je ne me suis jamais senti en insécurité .. Bien au contraire !

J'adore la photo de la petite fille aux pigeons ! 


Le lendemain avec Bernardo et Monica, nous nous rendons au "nouveau" village historique de Guatavita : l'ancien village fut inondé pour relier deux lacs pour mieux fournir Bogota en eau potable et la population fut relocalisée plus haut dans un village construit selon l'architecture coloniale. Les peuples primitifs vénéraient ce lac sacré à l'origine de nombreuses légendes dont celle de l'El Dorado.
Le coucher du soleil sur le lac ou se reflètent les murs blancs des maisons offrent une lumière d'une blancheur somptueuse.

Guatavita


Week end à Raquira et Villa de Leyva !

Surprise ! Monica et Bernardo m'annoncent que nous partons tous ensemble ce samedi matin visiter les magnifiques (et très touristiques) villages de Raquira et de Villa de Leyva situés à environ 3 heures de voiture pour rentrer demain dimanche !

Le coffre rempli, nous quittons Bogota de bonne heure et de humeur vers le Nord-Est pour notre première destination : Raquira... Et quel magnifique village coloré ! Partout les échoppes artisanales de vêtements locaux multicolores, de ponchos, de hamacs, de bijoux et de poteries. Je ne vais pas préciser que ce site est une étape incontournable de la Colombie, j'aurais l'impression de me répéter ...

Raquira : le royaume de Ripolin

Puis nouvelle destination : Villa de Leyva ou nous dormons dans un hôtel entièrement construit par Herman, un ami de la famille. Ce village est moins coloré mais tout aussi authentique avec son immense place centrale pavée où le soir venu quelques centaines de touristes locaux et étrangers s'assoient sur le parvis de l'Eglise ou à même le sol pour discuter.



Les folles anecdotes qui pèsent sur la politique nationale  ...

Les services-secret colombiens en alerte maximum !

Nous nous promenons le soir sur la grande place lorsqu'un chiot se dirige vers nous. Monica, qui aime particulièrement les chiens craque devant cet adorable compagnon à 4 pattes qui semble perdu ou abandonné. Nous cherchons en vain son propriétaire et nous décidons donc de le porter au poste de police le plus proche où son maître aura sans doute la bonne idée de venir le récupérer. 
Ce n'est que quelques instants plus tard qu'une brigade militaire bloque le quartier...C'est la sécurité rapprochée du ministre de la justice qui se promène dans le village ... Les services secrets colombien sont en alerte maximum : il parait que le ministre recherche son chien partout ...

En Colombie, le prochain conseil des ministres est reporté !

Horreur !!! Le lendemain matin, Monica se rend compte que Béni (le chien de la famille) est rempli de poux ! Vite à la pharmacie la plus proche pour traiter immédiatement ce pauvre compagnon qui a dû être en contact avec un autre chien infesté !
Nous apprenons à l'instant que le conseil des Ministres en Colombie est reporté : le Ministre de la Justice et de l'intérieur souffre de démangeaisons aiguës !

Le gouvernement colombien vient en aide aux touristes étrangers !

Après avoir (très bien) mangé, nous reprenons la route tranquillement lorsque soudain Sofia sursaute. Elle a oublié sur la table du restaurant son appareil dentaire ! Heureusement quelques kilomètres seulement nous séparent de l'établissement .. Demi tour pour récupérer le précieux appareil qui malheureusement a été débarrassé et mis à la poubelle avec les autres déchets ... Pas le choix, nous recherchons et vidons chaque plastique poubelle.
C'est ainsi que je me retrouve à genoux en train de fouiller les poubelles du restaurant. Devant tant de misère, le gouvernement vient de débloquer une aide exceptionnelle pour venir en aide aux touristes étrangers !

Bien que légèrement romancées, toutes ces anecdotes sont véridiques !

Une folle architecture : la maison Terracota !

Dans le Village de Villa de Leyva, une drôle de maison au style barbapapanesque toute en terre cuite réalisée (16 ans de travaux) par un "artistecque" (le rejeton naturel d'un artiste et d'un architecte). L'incroyable est à l'intérieur : tout est opérationnel ! 
Si vous passez par là, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil ! Elle est vraiment extraordinaire.


La famille Gonzales est vraiment une famille formidable, je ne pourrai jamais les remercier suffisamment tant leur accueil fut chaleureux, généreux, amical et familier. Je me suis senti "chez moi" durant 5 jours (la preuve : j'ai cassé un verre !). 
Du fond du cœur UN GRAND MERCI Monica, Bernardo, Andres et Sofia (et Béni !) pour votre gentillesse et votre confiance. A très bientôt par voie électronique, mais  surtout je vous attend en France !

Je reprend mon chemin. Un dernier vol de Bogota à Pasto (dans le sud de la Colombie) où je reste 48 heures dans le village de Chachagüi (des paysages de montagne magnifiques) avant d'attaquer l'Equateur, de reprendre les bus, les hostals, les traversées de frontières avec mes faux billets de retour ...


Et merci également à tous les Colombiens que j'ai croisés pour leur gentillesse. 

Vous l'avez compris, ce pays ne mérite pas du tout sa mauvaise réputation d'insécurité,  et il faut être "loco" pour ne pas visiter la Colombie !

Les chiffres de ce troisième mois de voyage :

1342     km en avion
1216     € de dépensés (Avions et San Blas inclus)
968       km en bus
592       km en bateau
43         Canettes Bières "Poker" 
27         Empanadas ingurgités.
4           Lessives en machines
1           Insolation

... Et la perte du mois :

Mon maillot de bain dans l'hôtel à Panama City : il est resté sur la tringle à rideau (qui fait une excellente corde à linge !)

8 commentaires:

  1. Angéline Verdier4 février 2016 à 18:18

    Génial, magnifique, incroyable, époustouflant, surprenant...que dire... si ce n'est A MOI LA COLOMBIE FIN MARS !!!!! youpi !!! tu m'avais déjà convaincue, mais en lisant ça... j'ai trop hâte !!! Merci pour les détails des noms de villages les photos etc, ça va m'aider pour mon itinéraire :) Gros bisous !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Andres Bernardo Gonzalez Benavidez4 février 2016 à 20:27

    Querido Amigo Fabricio, fue para toda nuestra familia un gran placer haberte recibido y compartir estos pocos días en Bogotá, Guatavita, Ráquira y Villa de Leyva , pero tiempo suficiente para convertirte en un gran amigo y descubrir tu increíble calidad humana. Gracias por tus consejos, tu compañía y también por enseñarnos el truco de leer la mente.
    Un fuerte Abrazo.
    Bernardo González
    Nota: Hemos disfrutado mucho todas tus historias, sigue adelante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. He disfrutado tambien escribir las anecdoticas verdaderas que cambian la politica nacional !
      Abrazco toda la familia.

      Supprimer
  3. Elles sont stylées tes lunettes de soleil pap's !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu n"attrappes plus de coup de soleil ?
    papou

    RépondreSupprimer
  5. Sur certaines photos, je trouve que tu ressembles un peu à Fabrice de Nice...

    RépondreSupprimer
  6. Wow!! Tu m'as également convaincue;j'ajoute la Colombie au top 5 des destinations de rêve!

    RépondreSupprimer

Ajouter votre commentaire et laisser votre nom en choisissant "NOM/URL" dans le menu déroulant, sans oublier de mettre votre nom !