mercredi 23 mars 2016

Paraguay : La grande évasion



Je ne sais pas pourquoi, mais je ne la sentais pas cette frontière entre la Bolivie et le Paraguay. J’avais beau chercher sur internet, rien, le néant, pas une seule information. Même localement, les renseignements sont souvent contradictoires. Seul l'excellent blog de Sarah traite de ce passage (et encore, dans l'autre sens et de 2010) qui s’annonce pour le moins compliqué. (http://www.leblogdesarah.com/l-horrible-passage-du-paraguay-en-bolivie-entre-punaises-moustiques-et-flicsripoux/

Il parait que voyager permet de s’évader mais je ne savais pas à quel point  je prendrai cette expression au pied de la lettre...


L’itinéraire théorique :

De Sucre, je dois prendre un bus jusqu’à Villamontes (15h00 de trajet) où j’arriverai dans la matinée. Là, je poireauterai la journée, la soirée et une partie de la nuit pour  chopper un nouveau bus qui doit passer dans cette petite ville le lendemain entre 2h00 et 3h00 du matin. Une quinzaine d’autres heures plus tard, j’arriverai à Asuncion, capitale du Paraguay. Voilà c’est aussi simple que long.
Quant aux postes de douanes de sortie et d’entrée, je ne sais pas où ils se situent exactement, mais toujours selon le blog, ni l’un à côté de l’autre, ni sur la ligne frontière. Je verrai cela plus tard, de toute façon j’ai toute la journée d’attente à Villamontes pour trouver mes réponses et j’imagine que le bus à l’habitude de ces arrêts aux stands.

C’est donc plutôt confiant que j’entame mon périple, et même satisfait d’avoir négocié le prix de mon billet de bus moins cher que celui du bolivien assis à côté de moi ! 

Arrivée à Villamontes ... A pieds ! 

Départ vers 18h00 de Sucre. Les heures s’enchaînent.  Je réussis même à dormir dans le bus, c’est dire si cette première étape se déroule tranquillement. Dernière ville Bolivienne à 150 km de la frontière paraguayenne, Villamontes s’est développée  rapidement grâce à la découverte récente de pétrole. Près de 40000 habitants habitent aujourd’hui cette  commune très étendue restée à l’état de village : la quasi-totalité des rues sont en terre battue, presqu’aucun immeuble, des maisons de terre et une grande et large artère divise la ville en deux pour faire passer les camions citernes. Rien de bien touristique dans cette ville étape.

Pour manifester contre une décision du Gouverneur de la Province  toute la population de cette ville est en grève depuis une douzaine heures. Tous les accès d’entrée et de sortie sont bouchés par des camions et des barricades de terre et de pneus ! Des files de camions, quelques bus, et de rares voitures patientent dans les deux sens tranquillement ! C’est à 6 kilomètres de Villamontes que notre bus coupe définitivement le moteur. Je ne dois surtout pas m’attendre à une aide de qui que ce soit : chacun fait face aux aléas, ainsi soit-il.

En route pour 6 kilomètres de marche !
Il faut bien imaginer l’Est de la Bolivie : les communes ne se touchent pas, et entre chaque ville ce sont  100 ou 200 km de terre désertique. Impossible de faire marche arrière, la grève est à durée illimitée, nous sommes vendredi ... Pas d’autre choix possible que de rejoindre la ville à pieds, et c’est avec tous les autres voyageurs, (que des locaux à une exception près : une touriste polonaise) que j’entame cette randonnée improvisée sous une chaleur accablante.

Hommes, femmes enfants, une longue retraite sur une route toute droite. Personne ne rouspète, personne ne s’énerve, chacun marche en silence, parfois en portant de gros et lourds sacs de marchandises. Quelques scooters prennent en charge les plus faibles ou les plus chargés. Il y a même une atmosphère de bonne humeur dans cette transhumance : chacun est dans la même galère, les bouteilles d’eau circulent, des marchands ambulants proposent glaces et autres rafraichissements. Il flotte des odeurs de barbecue et  les routiers font leur sieste à l’ombre sous leur camion. La route s’est organisée comme un petit village prêt à tenir le siège. 

Welcome in Ghost-town !

Si finalement cette promenade est sympathique, j’arrive dans une ville MORTE. Une image incroyable ! Aucun véhicule ne circule dans la grande avenue principale, je marche au milieu de la route, tous  les commerces sont fermés, et très peu de gens dehors (surtout du fait de la chaleur) : je me crois dans une ville fantôme d’un Lucky Luke ! Quelques hommes attroupés aux ronds-points (tous bloqués par les vans) vérifient que le blackout est bien respecté.
Heureusement, il reste toujours quelques restau de rue ouverts (cad un réchaud pour cuisiner et quelques sièges en plastique sous un parasol) et l’alojamiento (hôtel local bas de gamme) de la gare routière est ouvert : manger, me doucher, me reposer. Les besoins basiques sont toujours les meilleurs !
Je tente bien durant l’après-midi de faire un tour dans le « centre-ville » (que je ne réussis pas vraiment à localiser) mais j’avoue que je ne suis pas très motivé pour faire du tourisme sous cette chaleur étouffante où même la lumière est brûlante.

Précision importante : Je crois que c’est durant cet après-midi que je décide de quitter cette ville coûte que coûte. C’est complètement stupide mais j’en fais une affaire « personnelle ». Je ne sais pas pourquoi mon cerveau a déraillé à ce moment et d’ailleurs  je ne m’en suis pas rendu compte. Je NE VEUX PAS rester dans cette ville. A partir de ce moment  je deviens « incontrôlable », je m’identifie inconsciemment à mes héros : Je suis Steeve Mac Queen dans « La grande évasion » ou dans « Papillon ». Je suis Clint Eastwood dans « l’Evadé dAlcatraz ». . 
Je suis surtout très con... Bref je suis Rambo.

Rien à espérer en cet fin d’après-midi. Les quelques informations glanées sont pessimistes : le gouverneur est à La Paz et les habitants inflexibles. D’ailleurs, le soir la population se rassemble aux axes stratégiques de la ville pour discuter, écouter les dernières informations à la radio et voter ensemble la poursuite de la grève. Un premier barrage bloque la route vers le Paraguay, puis un deuxième 6 km plus loin. L’idée est d’arriver demain matin assez tôt au deuxième barrage à pieds pour voir si des véhicules font demi-tour... En fait, ce plan ne verra jamais le jour.
Je veux, je dois, je sortirai, c’est la guerre mon général !

Une nuit plus courte que prévue ...

« Fabrice, réveille-toi... Ecoute.... Des bruits de moteurs dans la rue, qu’est-ce qu’on fait ?». 
Il est deux heures du matin. C’est la Polonaise qui me réveille. (Et pour répondre à la question sous-jacente : non, elle dort dans le lit d’à côté.)  Effectivement des camions circulent dans la rue. Je me lève d’un bond. « Fais ton sac, on va voir ! » l’hôtel m’informe que les barrages sont levés pour une heure seulement cette nuit.
Nous voici sac au dos dans les rues de Villamontes ...  Mais pas de véhicule  dans le sens Paraguay! Les derniers camions vont côté opposé ou direction Argentine.... C’est mal barré ! Pas de lumière, le silence revient doucement, les rues sont désertes. Seuls deux Boliviens nous regardent en sirotant leurs bières près de leur véhicule... Un véhicule...

Le premier plus âgé et complètement bourré semble être un chef d’entreprise de BTP local. J’ai du mal à le comprendre du fait de l’alcool, de l’accent bolivien et surtout de sa bouche pleine de coca. Le seul truc que je comprends, c’est que sa fille fait des études de médecine, qu’elle doit se rendre en Europe, et qu’il recherche un contact pour l’aider sur place... Bien évidemment que je serai enchanté d’être cette aide...
Le second, plus jeune et moins bourré, est l’un de ses aides de chantier. La discussion s’engage bien évidemment sur le comment quitter la ville... Selon eux, il existe un passage libre à travers champs et bois qui permet de regagner la piste « officielle » après le second barrage. Je me montre aussi intéressé qu’Ana est apeurée : pas question pour elle de monter dans un véhicule avec deux inconnus bourrés en  pleine nuit à travers bois. A vrai dire, elle n’a pas non plus le choix puisque qu’elle a encore moins le courage de retraverser la ville seule pour rejoindre l’hôtel. Simplement Juan nous précise qu’il doit changer de véhicule puisque celui-ci n’a plus d’essence et qu’il en a un autre avec le plein (une citadine pas du tout adaptée pour la piste...) 

Mais les vraies questions sont sur le « après » : il reste environ 90 km jusqu’à l’éventuel poste ou tamponner le passeport pour la sortie de Bolivie, puis 60 autres km jusqu’au poste d’entrée du Paraguay.  Et il restera quelques heures d’une route vierge de véhicule pour espérer rejoindre le premier village Paraguayen.... Cà fait beaucoup de kilomètres à parcourir sans véhicule sur des routes fermées !
Par définition, on verra le après  après. Derrière, la polonaise répète inlassablement qu’elle veut faire demi-tour... (Mais elle va la fermer sa grande g..... ?!)

Je suis à côté du chauffeur bourré et redresse régulièrement son volant ... Et effectivement, nous rejoignons la piste « officielle » juste après le second barrage. Il s’arrête pour soulager sa vessie et je profite de cet arrêt pour m’installer à sa place ! Une négociation commence : je veux conduire,  car il n’est vraiment pas en état ... Bien évidemment, je lui certifie que j’ai un permis international, que la boite automatique n’a pas de secret pour moi, que je serai heureux de recevoir sa fille à Paris pour ses études itout itout ... En guise de négociation, il finit par ...s’endormir ! Et le deuxième derrière ne bronche pas, je crois qu’il est heureux de me voir au volant .... C’est dire ! Ce silence vaut pour moi consentement.

Mon rallye-raid...

Voilà comment je me retrouve, en pleine nuit,  au volant d’une Mazda orange immatriculée 2490 KXD bien pourrie, avec deux boliviens endormis, une polonaise apeurée, mon téléphone en GPS,  pour 2h30 de piste ou les rochers touchent régulièrement le chassis et sans jamais croiser un seul véhicule. Le tout pour rechercher dans environ 90 km un putain de poste douanier pour le tampon de sortie de Bolivie, et sans savoir ce qui se passera après.


Pourvu que je ne crève pas. Pourvu que mes deux lascars ne se réveillent pas. Pourvu qu’il n’arrive rien au véhicule, pourvu que je trouve ce poste à tampon. Pourvu que ... Pourvu que ... Au moins, durant la route, ma  Polonaise est devenue silencieuse et c’est déjà beaucoup.
Deux heures se déroulent à peu près tranquillement. Parfois je dois m’arrêter, descendre et regarder ou je vais passer tant la piste est défoncée. Vers la fin, elle redevient à peu près normale, et je peux rouler un peu plus vite .... Jusqu’à un barrage tenu par des militaires ! Merde !Je m’arrête, le jeune militaire n’en croit pas ses yeux en regardant dans le véhicule et en me demandant les papiers. Je lui réponds simplement : « Frances, por favor » (Je suis Français... S’il vous plait) en lui faisant un clin d’oeil fatigué. Il me répond simplement : « pasa, buen viaje » (passe, bon voyage) sans insister sur les papiers... Ouf !!!!

Bien sur, ce n'était pas cette piste, mais au mieux, c'était cela, avec des pierres et plus étroite .
Quelques kilomètres plus loin, un terrain vague, un panneau « control aduana boliviana »... une espèce de cahute fermée. Personne. Un camion dormant stationné. Aucune lumière, le jour ne s’est pas levé et c’est tant mieux. Ma seule crainte est le réveil des deux lascars, mais ils dorment à poings fermés. Je me gare, sors les sacs à dos. La cahute s’éclaire, la porte s’ouvre, un gars en tongs, caleçon et marcel se frotte les yeux. Visiblement je l’ai réveillé. Je lui explique que je veux faire tamponner nos passeports pour la sortie de Bolivie : pas de soucis, il m’invite même à réveiller le chauffeur du camion pour faire le sien en même temps ! Ce que je ne manque pas de faire ... Pour mieux insister sur le fait que nous devons monter dans son camion pour qu’il nous mène à la frontière Paraguayenne. OK, mais pas plus loin, il n’a en principe pas le droit. Je retourne auprès de la Mazda, je glisse un billet et les clefs du véhicule dans la poche de Juan toujours endormi, nous grimpons Ana et moi dans le camion... Direction frontière Paraguay !!! Yalaaa !

Le camion qui sort de nulle part...

La route est redevenue normale, elle est même goudronnée. Dans le camion, je ne peux pas m’empêcher de regarder dans le rétroviseur ... En effet, quelques minutes plus tard, au loin j’aperçois ... La Mazda orange qui dans la même direction !! (Mais pourquoi n’est-il pas retourné sur Villamontes ???) J’ai juste le temps de dire à la Polonaise de se baisser, ce que je fais aussi, et la Mazda nous double sans nous voir...  30 minutes plus tard, rebelote, nous la recroisons qui repasse dans l’autre sens. Visiblement, il nous cherche. Le chauffeur Argentin, lui se marre de la situation sans rien me demander.

La mazda roulant à présent dans le sens inverse, je suis plus tranquille lorsque nous arrivons au poste frontière du Paraguay. Durant tous ces trajets, à part nos lascars, nous n’avons croisé aucun véhicule. La route est vraiment déserte. Le camion s’arrête à la frontière mais ne veut absolument pas continuer à nous prendre. C’est de rage que je le vois s’éloigner....

Le bus qui sort de nulle part...

Au poste frontière, les mecs sont autant interloqués qu’hilares de nous voir en nous demandant d’où l’on vient et ou on va ! En deux jours, ils ont vu passer 1 bus (hier) et un camion (notre argentin). L’attente risque d’être longue !! Ils nous offrent café et à manger ! Super sympa !!
J’ai les yeux fixés sur la route, pas un seul véhicule, dormir au poste de douane ne m’enchante pas, il n’est que 6h00 du matin. Toute la journée à attendre là un miracle ... Qui se produit ! Au loin je vois un Bus ! UN BUS va passer ! Une dizaine de locaux dedans... Je ne sais pas comment il a franchi  Villamontes, mais peu importe ! (J’imagine qu’un bus local a plus de facilités qu’un bus « touristes ».) Peu importe où il va, nous monterons dedans. Même les douaniers n’en reviennent pas ! Au moment de tamponner l’entrée sur mon passeport, le mec me regarde en souriant avec un : « Bienvenido en Paraguay ! »

Enfin la frontière Paraguay. Il ne reste plus qu'à attendre un miracle.

Le bus va jusqu’à Asuncion. A vrai dire, il n’y a pas vraiment de ville entre la frontière et la capitale. C’est reparti pour une quinzaine d’heures de bus pour enfin arriver à destination. Opération réussie ! Même si le chauffeur nous a fait payer beaucoup plus cher que la normale. Nous arriverons dans la capitale en pleine nuit. 

Bien qu’incroyable, toute cette histoire est vraie : La Mazda,  la route infernale avec les deux mecs bourrés qui finissent par dormir, les militaires, le premier poste frontière, le camion argentin, la frontière paraguayenne, le bus sorti de nulle part.
Bien sûr que les risques pris sont complètement inconsidérés : les deux boliviens auraient pu avoir l’alcool agressif, j’aurai pu casser la voiture, me faire arrêter par les militaires (pas de papier, pas mon véhicule et pas l’assentiment clair du propriétaire...), ne pas trouver le premier poste frontière, la chance du camion, la chance du bus.) Je préfère me moquer de moi-même et analyser pourquoi j’étais dans cet état d’esprit. 
Mais ça restera un grand souvenir épique !

Depuis, je me repose à Asuncion qui n'est vraiment pas une belle ville mais dans un hôtel vraiment sympa.

7 commentaires:

  1. Punaise...l'écrit est encore plus flippant...
    Je persiste et signe : tu as été complètement fou sur ce coup là.
    Ma parole, tu as oublié de faire ton DU avant pour évaluer les risques ! ;o)
    Bon tout est bien qui fini bien...avec beaucoup de chance effectivement.
    Et puis...bravo encore pour cette qualité d'écriture qui nous plonge tout droit dans un roman policier à suspense !
    Quelle aventure... de quoi écrire le prochain Indiana Jones (et je suis sûre que tu trouveras un titre original)

    RépondreSupprimer
  2. ...donc, actuellement tu es Asuncion, pour combien de temps ?.Combien de temps restes-tu au Paraguay ?. Prochaine étape..l'Argentine. Mon désir est grand de te voir quitter cette région où la sécurité laisse à désirer !!
    papou

    RépondreSupprimer
  3. Remarque quand tu reviendras dans le ch'nord, tu seras hyper au point pour aller chercher un gaufre en Belgique... car bientot on devra faire valider son passeport avec heure d' entree et heure de sortie voir l heure de digestion des gaufres et des frites belges... pour passer la douane. .. oui je ne sais pas si tu es courant mais le 22 mars 2016 à Bruxelles est l equivamence du 13 nov à Paris...!!!avec autant de deglingués cérébraux de chaque coté de la frontiere...normal c est la.meme equipe...Dans quel monde vit on... !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Quel Lamenture ! Un road movie bien sympathique, prend soin de toi et bonne route

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Senor! Apparament ya pas que moi qui bouge!...enjoy! ps: envoie moi un mail.

      Supprimer
  5. J'aurai pas du lire ton blog avant d'aller me coucher...Je les sens pas les 2 mecs dans la mazda... tu t'en es bien sorti.

    RépondreSupprimer
  6. Je t'imagine au milieu de la route déserte et poussiéreuse à Villamontes sur une musique d'Ennio Morricone, avec un poncho... Aïa ïa Poin Poin Poin... Tu as eu de la chance de rencontrer des bons truands pas trop brutes avec, qui plus est, un monture assortie à ton sac à dos ! Un épilogue heureux à ton caprice de cow-boy.
    C'est pas tout ça, mais je ne suis pas en avance ; je te rejoins en Argentine dans l'édito suivant pour de nouvelles aventures.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Ajouter votre commentaire et laisser votre nom en choisissant "NOM/URL" dans le menu déroulant, sans oublier de mettre votre nom !