mercredi 6 juillet 2016

Après 8 mois, j'avais envie d'écrire çà

Le quotidien fourmille d’anecdotes qui prêtent à réfléchir. Avec mes amis, nous sommes attablés devant notre assiette locale à 1,5€. Au cours du repas, nous nous apercevons qu‘un local paye un peu moins cher que nous la même assiette... Mes amis sont scandalisés alors que je ne suis pas plus choqué que cela et le débat s’engage... Ce repas a autant nourrit nos estomacs que nos réflexions de voyage !


La position de mes amis (le même prix pour tout le monde) est très facile à soutenir. En France, cette règle est légale: elle correspond à notre idée d’égalité. Le tarif doit être affiché clairement et il est le même pour tous. Je suis le premier à la défendre en France... Alors pourquoi ce qui me parait cohérent en France ne l’est plus à l’étranger ?
Mon point de vue est plus complexe à défendre. Je ne m’aventurerai pas sur le terrain de la différence de niveau de vie : il n’est pas question d’adapter le prix en fonction de chaque pays. Néanmoins, la différence entre le revenu français et indonésien est telle (dix fois supérieure) qu’elle rend caduque tout grand principe théorique devant le pragmatisme et l’opportunisme local.

Le prix et la valeur
Chez nous, un prix est calculé selon une règle schématique  (prix de revient + marge + tva) qui respecte des règles économiques, financières et fiscales. Le prix et la valeur sont complètement dissociés : le prix reste fixe quelle que soit la valeur que j’accorde à un bien. A titre personnel, je n’achète pas un jeans de marque à 200€ parce que je ne lui reconnais pas cette valeur.
Dans de nombreux pays d’Asie ou du Maghreb, c’est culturellement l’inverse : la valeur accordée à un bien  fixe le prix. Le marchandage consiste à trouver (ou pas) le dénominateur  commun entre la valeur reconnue par l’acheteur et le vendeur afin d’établir le prix définitif.
Dans l’exemple du prix de l’assiette, nous n’avons pas négocié le prix. Dès lors que nous l’acceptons, c’est qu’il nous apparait que ce repas vaut 1,5€, et pour moi, inutile de regarder dans l’assiette du voisin pour me satisfaire de mon propre déjeuner...

Mais de quelle valeur s’agit-il ?
« Mon estomac sur pattes » voyage maintenant depuis 8 mois, ma nouvelle unité de référence est devenue la valeur moyenne d’un repas classique. Je compare alors tout autre achat en fonction de cette valeur : Une nuit vaut 6 repas, une course de quelques kilomètres  en taxi  vaut  5 repas (mon estomac préfère alors les 5 repas et faire fonctionner mes pattes !)
Cette référence locale permet de rester raisonnable ... Et lorsque je veux me faire plaisir, je convertis en euros ... Pour m’apercevoir que c’est également raisonnable ! Je crois que chez moi, c’est l’estomac qui réfléchit...


La négociation est un jeu...
Pour les hôtels par exemple, la meilleure stratégie est de me rendre directement dans une guesthouse sans réservation et de visiter la chambre avant parler prix.  Puis de préciser que c’est pour deux ou trois nuits, que je paye tout de suite en liquide la totalité de mon séjour en tendant ostensiblement la valeur exacte en liquide... Le propriétaire a du mal à ne pas les saisir... Le prix réel se situe généralement entre -20 et -25% du prix en ligne, sachant que l’hôtelier reverse déjà 15% au site de réservation en ligne et qu’un client sans réservation de perdu est un manque à gagner définitif, du moins en basse saison.
Pour les tuk tuk ... C’est le contraire, je ne négocie pas. Je donne mon prix pour la course, et laisse au chauffeur simplement quelques secondes pour me dire s’il est d’accord ou non... Généralement, le chauffeur commence ses jérémiades auxquelles je coupe court en m’en allant.... Il finit la plupart du temps pour me rattraper et accepter mon prix.

Les « arnaques » en voyage
Que celui qui ne supporte pas de se  faire un peu « avoir » reste tranquillement chez lui sans voyager, et encore moins en Asie ! A Bali, je me suis fais roulé en beauté dans la farine pour avoir acheté un billet d’entrée (dans un bureau prévu pour)  pour visiter des rizières... sans droit d’entrée !
En dehors de cela, pour les locaux tous les petits mensonges et les combines sont permis :
·       Je ne  demande jamais une direction à un chauffeur de taxi ou de tuk tuk : autant demander à un croque-mort de soigner les patients !
·       Quand le chauffeur de taxi m’indique que je me dirige à pieds dans un quartier de mafia... Je lui réponds généralement en souriant qu’il y aussi des loups dans ce quartier.
·       Il est coutume de faire des offrandes aux moines qui passent (Laos). Les riverains n’hésitent pas à vous mettre entre les mains un paquet de biscuits pour que vous les offriez. Bien évidemment, ils vous réclameront ensuite de payer le paquet.
·       A Hanoï, beaucoup d’hôtels portent le même nom. Le chauffeur de taxi n’hésitera pas à vous conduire dans l’hôtel qui l’intéresse et qui n’est pas celui que vous souhaitez.
·       Toujours faire confirmer deux fois de façon claire tous les détails (le prix, petit déjeuner inclus ...) avant de payer : les failles seront toujours exploitées à votre désavantage.
·       Je l’aime bien celle-là : « Il y a du wifi ici ? » ... Oui. Et une fois payé ... « Mais il marche pas aujourd’hui ». (Toujours le tester avant)
·       Quel que soit l’endroit où je gare mon scooter, il y aura toujours un local pour tenter de me convaincre que c’est une place de parking payante et qu’il est justement chargé de recueillir le paiement.
·       Un local connaît  toujours un ami/famille en France proche de là où j’habite !

Beaucoup plus dangereux : la personne capable de vous donner le nom de l’Université à proximité de votre ville ! Quelques malfrats apprennent par cœur un maximum de noms d’Universités pour vous dire « justement, ma belle-sœur s’apprête à étudier là-bas  et elle serait ravie de discuter avec vous, elle habite à deux pas d’ici en taxi ... »  Et les warning se mettent à clignoter ...

Sans tomber dans la paranoïa, ces filouteries ordinaires n’empêchent nullement les gens d’être honnêtes dans leur immense majorité. Mais ce n’est pas faire offense que d’affirmer qu’il ne faut jamais croire aveuglément une personne locale (qui répond souvent « oui » même si elle ne comprend pas une question). Simplement une question de prudence et de bon sens.

Les canons de la beauté
Il m’arrive parfois de regarder la télévision locale en faisant toujours Le même constat: dans les émissions, les séries et les publicités, toutes les personnes « starifiées » sont occidentalisées et ne ressemblent plus à Monsieur et Madame Toutlemonde. Le teint est blanchi, le nez un peu plus fin, le visage plus ovale,  les cheveux un peu moins noirs...
Il ne s’agit plus de sélectionner ces personnes sur les critères de beauté ancestraux qui correspondent à la morphologie de la population, mais bien de transformer cette morphologie pour qu’elle corresponde aux critères de beauté occidentaux.
Ce constat m’attriste même s’il ne semble pas traumatiser la jeunesse asiatique. L’apparence occidentale devient un signe extérieur de réussite et de modernité.
Quel dommage que la beauté s’uniformise alors qu’il y a tant de diversité dans le monde !

La gentillesse : la plus belle des qualités.
Combien de fois ai-je pu écrire sur la gentillesse des gens ? J’ai des exemples dans quasiment tous les pays : un Costaricien m’invite à dormir chez lui dans un bidonville, des Colombiens n’hésitent pas à m’accompagner jusqu’à ma destination, des Indonésiens m’invitent à manger chez eux... J’en oublie !
Est-il absurde d’affirmer que les habitants d’un pays pauvre (au sens PIB/habitant) sont plus gentils et conviviaux  que ceux d’un pays riche ? C’est une question qui me turlupine depuis quelques temps en me méfiant des raccourcis simplistes à l’image du « bon petit nègre » de Tintin au Congo...
Mon expérience de voyage n’a pas la prétention d’établir de vérités statistiques. J’ai parcouru majoritairement des pays « pauvres » ce qui ne signifie nullement malheureux. Il m’est donc déjà difficile de comparer avec les pays dit « riches ». Je peux néanmoins prendre la France en point de comparaison sans oublier que la France n’est pas Paris.

La gentillesse que j’ai pu constater est bien évidemment envers le touriste que je suis et non dans l’absolu. Il m’est arrivé - très rarement - d’être mal accueilli ou même de frôler  « l’incident diplomatique  suite à désaccord » ... Ma mémoire sélective oublie facilement ce genre de mésaventure  ce qui contribue également à une vision plus idyllique. Pour autant, je ne peux pas renier avoir rencontré une vraie gentillesse dans les pays traversés.

La première corrélation n’est sans doute pas à chercher dans la pauvreté mais dans l’absence d’insécurité. En dehors des zones non sécure - généralement bien identifiées et limitées – j’ai souvent pu constater l’absence totale de délinquance. Sur le marché, des liasses de billets traînent sur une table alors que sa propriétaire papote quelques mètres plus loin. Les casques restent simplement posés sur le scooter garé sans surveillance, j’ai rarement vu des maisons fermées à clef, et le commerçant n’hésite pas à s’absenter de ses locaux, parfois longuement en laissant la porte ouverte ! (« y’a quelqu’un ??? ») Donner du temps, un repas, l’hospitalité, un renseignement, un sourire à l’autre, surtout à un inconnu, présuppose de ne pas en avoir peur. Ouvrir et s’ouvrir à un inconnu me parait difficilement compatible avec une clôture de 2 mètres, un portail, un visiophone, une porte blindée, une serrure 6 points de sécurité (agréé par les assurances), une alarme reliée au pc de surveillance, un gardien et le labrador qui ne comprend toujours pas pourquoi on le qualifie de « chien méchant » !

Je suis également convaincu du rôle positif de la religion sur la gentillesse. Que ce soit la chrétienté en Amérique du Sud et Philippines, ou la religion musulmane en Indonésie, l’omniprésence de la religion et la fervente piétée – dénuée de tout extrémisme – restent un moteur dans l’ouverture à l’autre. Aux Philippines, j’ai voulu assister à une messe à Manille... L’église était archi-comble et des centaines de personnes suivaient l’office sur des écrans géants à l’extérieur ! En Indonésie, les femmes et les jeunes filles, foulard sur les cheveux, m’invitaient   en rigolant à m’assoir avec elles pour partager leur repas !

Par opposition à notre conception individualiste, l’organisation de la vie quotidienne en cellule familiale ou communautaire, ainsi que la traditionnelle patience asiatique peuvent également expliquer la sociabilité, vecteur de gentillesse. Je reste néanmoins circonspect sur cet élément, sachant que les styles de vie évoluent très rapidement, surtout en Asie du Sud-Est, et que politesse intéressée (souvent même cupide) ne signifie nullement gentillesse.

C’est avant tout une relation interpersonnelle entre deux individus.  Je ne crois pas que la pauvreté (toujours au sens PIB / habitant) ait un quelconque lien de causalité mais plutôt  de simultanéité avec d’autres facteurs explicatifs, à commencer par la simplicité de l’échange.

Cette interrogation de voyage me renvoie finalement sur notre propre acception du terme. Comment une aussi belle qualité a-t-elle pu aussi mal tourner ? En France, qualifier quelqu’un de « gentil », voire même de « trop gentil » est devenu péjoratif, limite insultant. Sans doute la complexité de nos  relations interpersonnelles, teintées de concurrence et de jugements, a eu raison du vocable. Gagner en simplicité réhabiliterait la gentillesse comme la plus belle des qualités.

D’ailleurs, ne dit-on pas de quelqu’un de « gentil » qu’il est également un peu « simple » ...?

4 commentaires:

  1. Une vérité vraie...
    Qu'il serait bon de retrouver cette gentillesse, cette ouverture et ce mode de vie simple en France, c'est sûr...
    Profites-en un maximum, sans craindre la réalité du retour qui saura t'apporter d'autres choses c'est certain !
    Blntt

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour cette fenetre sur le monde tel qu il est, percu avec tes yeux, dont tu te méfies regulierement pour ne pas tomber dans les clichés. Le gaulois porte bien celui de l eternel râleur, le touriste francais fait toujours la gueule parait il...
    Merci parce que je voulais connaitre ta vision de ces pays lointains dont le quotidien m echappe completement mais dont je nourris ma culture par ta plume! Encore...!

    RépondreSupprimer
  3. cette attitude de gentillesse ne serait elle pas la tienne en miroir ?
    iras tu dans une fanzone demain soir ???
    blague !
    damien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question pertinente que celle du miroir...
      Je me suis trouvé pour demain une auberge qui transmet la finale sur écran géant, Allez les Bleus!! Le plus dur est de garder les yeux ouverts á 2h00 du mat...

      Supprimer

Ajouter votre commentaire et laisser votre nom en choisissant "NOM/URL" dans le menu déroulant, sans oublier de mettre votre nom !