Réflexions

... Souscrivez quand même une bonne assurance !

Pourquoi un tour du monde ?

C'est d'abord une idée, puis une envie, puis un désir et finalement un besoin alimenté par des rencontres de voyage et des témoignages. Et comme disait si bien Gérald² : "Je n'ai qu'une seule vie". Pour ce genre de projet, sans volontarisme forcené, le "bon moment" se conjugue rarement au présent mais au mieux, au futur conditionnel, et au pire, au passé antérieur.

Le "Pourquoi le faire?" a évolué progressivement en  "Pourquoi ne pas le faire ?" ... Et comme je n'ai trouvé aucune bonnes réponses à cette interrogation, me voici décidé :  [Insérer ici une belle phrase cliché à l'intention des beaufs] "Je préfère vivre mon rêve plutôt que de rêver ma vie." 

Avec un peu de recul - Et ce n'est qu'une hypothèse - ma vie personnelle depuis une quinzaine d'années est assez instable. Comme un bouquet final marque en beauté la fin d'un feu d'artifice, ce voyage marquera peut être la fin de cette période mouvementée.  A suivre.


² Palmas (2000-2000)



... +quelques détails à régler

Pourquoi ce tour du monde ?

Pour observer, contempler, apprendre, échanger, comprendre.
Ce qui m'intéresse avant tout, c'est de partager des moments de vie dans un autre style de vie. Me nourrir d'observations et surtout d'échanges pour ouvrir mes propres réflexions sur le monde et ses habitants qui m'entourent.
Pour confronter mes convictions avec d'autres expériences en matière de culture, d'économie, d'écologie, de rythme, de politique, sans aucune prétention scientifique et encore moins en vouloir établir des règles universelles. Simplement vivre une réalité valable en un lieu, un temps et un environnement donnés.
Admirer bien sur les paysages et les sites extraordinaires jalonnant  mon parcours.
Découvrir le monde pour finalement peut-être mieux me découvrir.

... Principe... révolutionnaire !

Me mettre en danger ... Mais prudemment!

Je ne recherche ni la facilité ni le confort [Faire croire que c'est un choix alors que c'est qu'une question de budget]: j'imagine accumuler au cours de ce périple des futurs souvenirs hautement improbables tout en restant en permanence prudent sur les vrais dangers (santé, sécurité) qui peuvent survenir.

... Einstein a TOUJOURS raison !

Pourquoi 1 an ?

Je quitte mon emploi pour ce projet ... et Pole Emploi prévoit un délai de forclusion [mettre un lien vers Wiki parce qu'ils ne sauront jamais ce que çà veut dire] d'un an pour s'inscrire. Je profite donc de ce délai pour vivre mon rêve (et non pas... etc) mais en gardant les pieds sur terre !

Pourquoi voyager seul ?


... Et poser un "lapin", c'est aussi par hasard ?

Evidemment, voyager seul ne veut pas dire "rester seul". Bien au contraire ! A mon sens, voyager seul est le meilleur moyen de faire des rencontres et c'est l'une des principales raisons pour laquelle je fais ce voyage.

C'est également pour le sentiment de me sentir encore plus "à l'étranger", sans parler ni entendre français au quotidien. Aller vers les gens, faire des rencontres naturelles en engageant la conversation avec n'importe qui sur la pluie ou le beau temps. 
Aujourd'hui, tout le monde à le nez plongé dans son smartphone les écouteurs enfoncés dans les oreilles. Briser la glace et parler à des inconnus est devenu étrange, presque suspect. Pourtant, il suffit d'oser pour s'apercevoir que finalement - et encore plus à l'étranger - les gens se parlent facilement et sympathisent dans la rue ou dans un café.

Et au retour ?


Mais grâce à internet, on peut commencer avant de rentrer!


Je n'ignore ni ne sous-estime  les difficultés qui m'attendent au retour : logement, emploi, reprise du rythme ordinaire... Mais je reste convaincu que le jeu en vaut la chandelle.
S'il existe un temps pour chaque question, celle ci n'est pas encore d'actualité. Je veux vivre au présent pour profiter au maximum de cette année de voyage.
Au retour, sans savoir exactement ce que je ferai, je pense déjà savoir ce que je ne veux pas (plus?) faire ou être.

Je laisse donc cette question aux grincheux qui ne voient dans mon voyage que l'intérêt de le terminer. [putain, c'est bon çà!]