samedi 27 août 2016

... Et les temples de Bagan s'élevèrent.


Si lointaine Birmanie ... Non par la distance mais par le temps ici suspendu. Si le Sud-Est asiatique court après le modernisme et la croissance économique, la Birmanie au contraire demeure dans une douce léthargie moyenâgeuse que même le tourisme balbutiant ne parvient pas à réveiller.
...Pour combien de temps encore ?

Birmanie ou Myanmar ?

La France est l’un des rares pays au monde à ne pas reconnaître l’appellation « Myanmar » pourtant officielle depuis plus de 27 ans. Au-delà des éventuelles explications politiques, « Birmanie » me rappelle une nostalgie romantique teintée de mystères religieux, de trésors enfouis, de guerriers héroïques et d’une culture secrète aux temples sacrés.

Si  lointaine  Birmanie ou quand la poésie côtoie les affaires étrangères.

Pourtant, le terme « Myanmar » est bien plus ancien puisqu’il fait référence « aux premiers habitants du monde » et Myan Ma  signifie le « pays merveilleux » crée par ces esprits-habitants mythiques. Myanmar reste la seule appellation connue par la population locale et  par les touristes étrangers.

Je reprends ma page d’écriture après être sorti précipitamment dans la rue : C’est la première fois que je ressens aussi fortement un tremblement de terre. Aucun dégât visiblement. Réflexe bizarre : j’ai regardé au plafond pourquoi la terre tremblait sous mes pieds ! Je suis à Mrauk U (prononcez « Miaou ! » à l’Ouest de la Birmanie pas très loin de Sittwe (pas d'internet). Je crois que la terre a bougé un peu partout dans le monde. 

Mon arrivée au Myanmar :

J’obtiens facilement  mon visa du Myanmar à l’ambassade de Phnom Penh au Cambodge : ce visa est valable 28 jours et non un mois comme pensent de nombreux touristes. Je prévois donc de rester donc 27 jours au Myanmar avant de m’envoler pour  l’Inde, ultime étape de mon voyage.
Décollage de Hanoï, escale à Bangkok et nouveau vol pour Mandalay, au centre Nord de Myanmar.

C’est dans l’avion qui me mène à Bangkok que je réalise qu’une escale de 12 heures, c’est long, surtout en arrivant à 23h00. J’emprunte le Lonely de mes voisins pour me noter rapidement  une auberge à proximité de l’aéroport... Que je ne trouverai jamais puisqu’elle est bien à  proximité d’un autre aéroport! Heureusement que je ne l’ai pas réservée mais j’en rigole encore. Je trouve finalement sans trop de problème une auberge toute proche qui accepte d’être payée en US dollars.

Deuxième vol le lendemain pour Mandalay. Je remercie encore le gentil douanier qui accepte d’apposer le tampon d’entrée ailleurs que sur la dernière page vierge de mon passeport. Les modalités d’entrée en Inde précisent bien la nécessité d’une page vierge disponible en plus de la page destinée au visa. Ouf, ce petit détail administratif me préoccupait fortement. Me voici au Myanmar !


L’aube se lève sur Bagan.

Je n’ai jamais vu un peuple aussi croyant. S’il  pouvait, le Birman se ferait greffer un troisième œil sur le front et se ferait tirer les oreilles (non à cause d’une bêtise mais comme l'un des 32 signes distinctifs de Bouddha). Même le christianisme aux Philippines n’atteint pas ce degré de spiritualité.

Les dorures de Mandalay
On ne visite pas le Myanmar pour ses sites naturels et encore moins pour ses parcs de loisirs. Le Costa Rica ou Marne-La-Vallée sont bien plus appropriés. Inutile non plus d’approximer un temps de transport en fonction de la distance : les routes Nord Vietnamienne sont finalement assez confortables et rapides en comparaison des accès Est-Ouest du Myanmar... Seule la route entre Mandalay et Rangoon est (parait-il) digne de ce nom.

Après les temples dorés de Mandalay : Bagan. J’ignorais jusqu’à l’existence du site avant mon arrivée. Et pourtant il pourrait très bien être la huitième merveille du monde par tant de splendeur vivante.

... Un difficile réveil en pleine nuit, deux kilomètres à parcourir en vélo électrique, la tête dans le guidon et le nez dans les étoiles.
... Le plus haut temple comme promontoire où d’un regard j’embrasse la vallée. Quelques écureuils me tiennent compagnie.
... Une concentration de 3835 temples bouddhistes séparés les uns des autres par quelques dizaines de mètres seulement.

Les nuages évanescents des rosées matinales flottent entre terre et ciel. L’aube blanche se lève et les milliers de temples s’élèvent sur Bagan... C’est divinement beau.

Photo Google ... Les miennes sont vraiment pourries !

Même si les écureuils sont sympas mais je vais quand même aller me recoucher. J’aurai aimé admirer le site d’une montgolfière, mais la seule agence proposant cette activité est fermée pour cause de saisons des pluies.

Les temples sont constitués de briques rouges surmontés d’un stupa en forme de cloche. Une architecture assez simple, même si les plus importants ressemblent à de vrais palais. Quelques-uns sont peints en blancs, et les plus majestueux sont même peints en dorés.

A l’intérieur, dans la zone carrée, quatre Bouddhas dorés (au sourire de Mona Lisa) aux quatre coins cardinaux avec les offrandes devant eux. Je peux deviner les peintures d’éléphants sur le stuc intérieur mais hélas, ces ornements n’ont pas survécus aux années.



A l’extérieur, pas de gardien, pas de panneaux d’indication (sauf pour les temples les plus importants), pas de grillage, pas de billetterie. Les droits d’entrées (20$) s’effectuent à l’entrée de la ville (généralement dans le bus) et une carte permet d’accéder à l’ensemble du site pendant cinq jours. Personne ne me la jamais demandée.

Les chèvres, paissent paisiblement autours des monuments, les troupeaux de vaches occupent parfois la largeur du chemin de terre sablée. Les villageois circulent en charrettes et les touristes en I-bike : vélo électrique parfaitement silencieux d’une autonomie moindre que précisée...


Tant de temples et tant de dévotion partagée donnent une âme à ces pierres sans architecture complexe ni magnificence dorée. La population locale continue de se rendre dans ces lieux pour prier, déposer les offrandes et brûler l’encens. Quelques marchands aux abords des temples principaux tentent de vendre leur artisanat local mais sans pression.

Cette vie n’est pas gênante bien au contraire : les temples de Bagan vivent toujours au rythme du culte local et c’est surement l’un des rares sites archéologiques au monde à conserver vivante sa vocation dans son esprit d’origine.

Si lointaine Birmanie...

7 commentaires:

  1. Voilà une jolie écriture pour ce pays que l'on connaît peu. Tu nous vends du rêve encore une fois. Le Myanmar te remercierait pour tant d'éloges. Bagan est donc TA huitième merveille du monde...
    Merci encore une fois... et profite de la fin de ton séjour birman
    Blntt

    RépondreSupprimer
  2. Amusant dans ce pays peu développé de trouver des vélos électriques! Drôle d'épisode aussi que ce tremblement de terre.
    J'espère qu'il n'y aura pas d'autres secousses dans les jours à venir. David

    RépondreSupprimer
  3. bonne continuation
    les temples birmans sont ils habités par des moines ?
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les moines vivent dans quelques monastères en ville ou parfois même entre les temples inhabités : la plupart sont de simples pagodes avec quelques statues de Bouddha à l'intérieur. Il n'y a presque non plus de villages jouxtant ces temples, Contrairement au site de Mrauk U plus à l'Ouest : Il semble que des dizaines furent contraintes de bouger pour que le site fasse "plus touristique"...

      Supprimer
  4. Je ne connaîs la Birmanie qu'à travers "La vallée des rubis" de Joseph Kessel qui a parlé de Mogok, et je ne rêve pendant ma tendre jeunesse qu'à travers cette description par l'auteur:
    "Plus secrète que La Mecque, plus difficile d'accès que Lhassa, il existe au cœur de la jungle birmane une petite cité inconnue des hommes et qui règne pourtant sur eux par ses fabuleuses richesses depuis des siècles : c'est Mogok, citadelle du rubis, la pierre précieuse la plus rare, la plus chère, la plus ensorcelante. Mogok, perdue dans un dédale de collines sauvages par-delà Mandalay. Mogok autour de laquelle rôdent les tigres...".
    Mogok existe-elle ?
    ...ou ce n'est qu'un mirage de mon imagination ?.
    Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cherche.... Je cherche .... J'espère bien trouver !! Cà m'arrangerait ;-)

      Supprimer
  5. Très joli récit et le site de Bagan appelle à l'onirisme... Bisous à Bob Morane
    Lily

    RépondreSupprimer

Ajouter votre commentaire et laisser votre nom en choisissant "NOM/URL" dans le menu déroulant, sans oublier de mettre votre nom !