jeudi 3 décembre 2015

Dark & Sale Vador ...

S’il y a bien un pays depuis mon départ où je me demande chaque soir « Mais qu’est-ce que je fous là ? », c’est bien le Salvador…

Le moins que l’on puisse dire est que Le Salvador n’est pas un pays touristique. (Je n’ai croisé aucun touriste en ayant fait la capitale et deux « grandes » villes !). Un contraste saisissant à tout point de vue avec le Guatémala. Je vais quand même tâcher de trouver des points positifs à ce pays… 

D’abord la monnaie. Suivant sagement mon application « Currency », je m’attendais à ce que la monnaie locale soit le Colon Salvadorien. Que nenni ! Une seule et unique monnaie en cours : la bonne tête de Georges sur le billet vert de l’Oncle Sam. Utilisant mon stock de dollars, pas besoin d’effectuer de retrait après de savants calculs pour en estimer le montant et qui plus est, la conversion est facile puisque 1$=1€. 
Enoncé du problème: « ne sachant pas combien de temps vous resterez dans un pays, et sans en connaître le coût de la vie, estimez le montant nécessaire à retirer sachant que vous chercherez à optimiser les frais bancaires dus au retrait de devises hors zone euro et que le change en sortant du pays est toujours très défavorable, et que c’est assez compliqué lorsque vous n’ avez plus d’argent les 2 derniers jours. ». Vous avez 10 minutes.

Autre point positif : le passage de frontière à Las Chimanas entre le Guaté et Le Salvador. Durant la guerre froide, les deux puissances s’échangeaient leurs espions sur le pont de Glienicker en Allemagne: Je me suis un peu senti dans la peau de cet espion avançant seul sur le pont qui sépare les deux pays, avec au bout du pont la cahute (grandissant au rythme de mon avancée) bien protégée par quelques militaires armes aux poings.


Pas de questions, pas de tampons, pas même de taxe-votée-juste-hier à régler, juste à présenter le bout de papier qu’on m’a donné à la sortie du Guatémala, et je peux poursuivre à pieds la route en lacets à travers une décharge publique, croisant quelques vendeurs ambulants et des chiens errants (ou l'inverse)

L’arrêt du bus pour Ahuachapan n’est plus qu’à 500 mètres… Bienvenue au Salvador ! A bien y réfléchir, le seul point positif est la facilité de passage car pour les conditions c’est à revoir ! 

Santa Ana, San Salvador, San Miguel : ces villes sont interchangeables tant elles sont insipides, et même (très) désagréables.
La pollution tout d’abord : en plus de la chaleur, les centaines d’autocars déversent leurs flots de nuages noirs en pleine ville, ce qui rend l’air irrespirable et les douches quotidiennes bienvenues. Les villes sont en fait un immense souk de ventes de vêtements divers où il est parfois difficile de ne pas marcher sur les détritus, et en plus des fumées, l’air ambiant est bien souvent nauséabond.
Inutile de préciser que je ne m’y suis pas attardé…


Le plus marquant reste l’insécurité. Chaque magasin - que ce soit une banque ou une boulangerie - à son garde en arme à la porte d’entrée. Certes, l’arme en question est une sorte de vieux tromblon fréquemment utilisé par Picsou (Les anciens adeptes du Journal de Mickey comprendront), mais toujours la main sur la crosse faisant semblant d'être menaçant.
Les pick up remplis de militaires sillonnent les rues régulièrement, avec toujours à bord une sorte de Dark Vador complètement vêtu de noir des pieds à la tête, le visage dans une cagoule noire, seuls ses yeux sont visibles. Ainsi, même ses voisins ne savent pas qui il est réellement... Pour éviter sans doûte toute association de malfaiteurs au sein même de la patrouille.

De la même façon qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics, des pictogrammes indiquent que le port d’arme est interdit dans les lieux publics, les magasins, les hôtels, les restaurants and co. A l’hôtel, le gardien me précise que pour une question de sécurité, je dois rentrer avant 22h car il ferme définitivement les portes et tant pis pour les retardataires ! Vues les conditions, je ne me sents pas concerné par cette heure aussi tardive ! Quoique, je me suis dépêché de rentrer à 21h00 pile, car bien qu’étant certain qu’il n’y a pas de décalage horaire entre le Guaté et le Salvador, je me suis quand même reposé la question … Et si par malheur, il y avait une heure de plus ....



Bref, des villes pas terribles mais des hôtels bon marchés un peu glauques quand même - (Bonne idée d'avoir emporté mes draps en soie !) -  Style chambre d’hôtel du début du film « La plage » avec Di Caprio.

Seul point positif, à San Miguel, j’ai repéré un hôtel chic (mais hors budget) où je suis resté une bonne partie de l’après midi AU CALME, à siroter du thé glacé devant la piscine, tranquille.

Pourtant, il y a de beaux monuments, certes entourés par le marché aux puces ce qui dévalorise quand même les sites. Particulièrement la Cathédrale blanche de San Salvador entièrement dédiée à Oscar Roméro, Archevêque de San Salvador assassiné  par les « escadrons de la mort » d’extrême droite en Mars 1980 alors qu’il célébrait la messe. J’avais 12 ans à cette époque, mais je me souviens de l’impact médiatique de cet événement. C’était la voix des sans-voix, le défenseur des pauvres, et ardant opposant aux tortures et assassinats du régime en place. Même à l’occasion de ses funérailles, une nouvelle bombe éclate ainsi que des coups de feu.
Il est béatifié le 23 Mai 2015 à San Salvador et ici, c'est une icone, un symbole, un Saint.



Pas grand chose à raconter et pas très inspiré par le Salvador (Ce qui n'entame en rien mon plaisir de voyager)  ... J'en profite donc pour faire un premier bilan d'un mois pile-poil depuis mon départ :

* 2954 km en bus.
* 1253 € dépensés
* 510 km en avion (La Havane-Cancun)
* 60 désempaquetage et réempaquetage de mon sac à dos.
* 56 piqûres de moustique
* 34 tacos ingurgités.
* 4 pays traversés (Cuba, Mexique, Guatémala Salvador)
* 4 lessives (sans repassage, faut pas pousser !)
* 1 casquette et 1 paire de lunette de soleil oubliée à Cuba. Grrr
* 1 crampe au mollet droit.
* 0 tourista grâce à 10 gélules de Lactibiane ingurgitées.

Prochaine étape : Le prometteur Nicaragua ... J'ai hâte !

12 commentaires:

  1. hello mon fabe,
    bien le bonjour de Charleville, j’espère que tous ce passe bien hors mis les moustiques....fait ton voyage avec toute la sérénité que l'on te connait,profite.
    Ne prend pas trop de RISK(tu vois de quoi je parle)ton voyage est une stratégie......
    A bientôt michael

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement ...c est presque angoissant ton descriptif du Salvador !!!
    Sois prudent quand même. ..
    Bonne route !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben voilà =, il y aura au moins un pays de ton itinéraire qui ne me donnera pas envie de voyager très vite. Il était temps ! ;o)
    Gros bisous...
    Blntt

    RépondreSupprimer
  4. Voilà combien de jours, voilà combien de nuits...
    Voilà combien de temps que tu es reparti !
    Tu m'as dit ;
    Cette fois, c'est le dernier voyage,
    Pour nos cœurs déchirés, c'est le dernier naufrage.
    Au printemps, tu verras, je serai de retour.
    Dis !
    Quand reviendras-tu ?
    Dis ! Au moins le sais-tu ?
    Que tout ce temps qui passe
    Ne se rattrape guère...
    Que tout le temps perdu
    Ne se rattrape plus.

    (Jean-Louis Aubert; dis quand reviendras-tu)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Fabrice, et bien pas rassurant du tout le salvador, déjà un mois que tu es parti, ça passe super vite, aie aie les moustiques, j'espère que tu as bien pris le stock de pommade ! prends bien soin de toi, j'attends la suite avec impatience, bisous Véro

    RépondreSupprimer
  6. Salut Papa !!
    J'adore ce que tu écris, ça me fais vivre ton voyage, j'ai l'impression et envie d'y être ! (tes photos laissent rêveur...)
    Le plus marquant doit être la gentillesse de la population, tu insistes beaucoup là dessus.
    J'espère que les autres pays seront moins décevant que Salvador.
    Gros bisous, et j'espère te relire bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Bon chaque pays visité a sa place dans ton intinéraire ! Le Salvador va te faire apprécier d'avance (?) le Nicaragua, et p-ê regretter le Guatémala, le Mexique et le Cuba. Les Nicaraguiens sont réputés pour leur caractère chaleureux !!par leurs paysages mémorables et par une faune très riche ? Nous sommes suspendus à tes réactions ! Bisous,

    Papou

    RépondreSupprimer
  8. quoi?! pas un crime violent,pas un homicide,ni vol à main armée,pas même un détournement de sac à dos....cherche pas t'est tomber sur un jour férié , bon vent mon ami , la suite ne sera que meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes trop drôle M LESBATS, au moins si Fabrice est terrifié par la peur! il va se détendre en vous lisant,

      Supprimer
    2. Erratum: après avoir jeter un coup d'oeil à l'actualité internationale (pour la première fois depuis mon départ), le Salvador est un pays ou il fait bon vivre, les fusillades et autres macabres explosifs moins fréquents qu'en occident. La rédaction présente ses humbles excuses pour cette erreur d'appréciation.😝

      Supprimer
  9. Céline Trautmann4 février 2016 à 22:41

    Cher ami, je te lis et je dévore...je voyage à travers tes yeux hauts en couleur...toi qui ici est l accro le névrosé du GPS ne t est au final pas si indispensable? ?? �� j attends je trépigne...une suite s il te plait! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'ai toujours autant de plaisir de lire et suivre vos aventures.
    L'illustration est super et l'humour qui y est associé aussi
    Bon courage pour la suite du voyage
    Au plaisir de vous lire ...
    Vv

    RépondreSupprimer

Ajouter votre commentaire et laisser votre nom en choisissant "NOM/URL" dans le menu déroulant, sans oublier de mettre votre nom !