mercredi 23 décembre 2015

Costa Rica : The US Natureland entertainment




Bye bye Nicaragua ! Le Routard avait raison : Le Nicaragua est l'un des pays les plus attachants d'Amérique Centrale... (Avec Le Guatémala). C'est donc un simple aurevoir ...


Mon arrivée au Costa Rica 

Premier bus d'abord de Granada à Nandaime, puis deuxième bus pour le poste frontière de Las Penas Blancas. La veille on m'avait gentiment prévenu que les contrôles à l'entrée du Costa se sont durcis récemment en raison d'un afflux d'immigrants cubains vers le Costa Rica et l'entrée sur le territoire Costaricien est subordonnée à la présentation du billet de sortie du territoire... Toujours ces fameuses procédures stupides...
La panacée ? www.returnflights.net ! Il suffit de rentrer tous les éléments du vol désiré (numéro de vol, nom de la compagnie, heure de départ, d'arrivée, prix du vol (avec taxes séparées) ... Et en 3 secondes, me voilà avec un vrai faux billet d'avion gratuit signé "Expédia" avec un  lisible et rassurant "Paid via Visa" Y'a plus qu'à imprimer ! merci pour le tuyau ...


C'est donc fort de mes papiers "totalement" en règle que je me présente à l'entrée du Costa Rica, avec quand même un peu d'appréhension...
Questions classiques de la senorita derrière sa vitre percée: combien de temps sur le territoire, pour quel motif, dans quel hôtel .... blah blah blah en espagnol, jusqu'à la fatidique question : "Avez-vous un billet de sortie du territoire ?" ... Je tend mon faux en croisant les doigts .... Elle le détaille et clac clac clac sur mon passeport : Cà marche !

Dans le bus depuis Granada, je discute avec Noel, un Costaricien d'une vingtaine d'années, de retour chez lui après une semaine de vacances avec femme et enfant au Nica. Il reprend son travail d'électricien après demain et sa petite famille reste encore quelques jours chez ses beaux-parents au Nicaragua. On parle métiers, famille, culture, politique, le trajet passe plus vite! 7 heures de bus et 2 heures d'attente aux douanes plus tard, nous arrivons vers 20h à San Jose, capitale du Costa Rica.

Une nuit atypique :

Noel est sympa, cultivé et intéressant. C'est presque naturellement qu'en fin de voyage il me propose de dormir chez lui cette nuit, charge à moi de m'occuper du repas. J'accepte sans hésitation apparente alors qu'à l'intérieur je commence à débattre silencieusement avec moi même :
* Je vais dans un endroit que je ne connais pas, chez quelqu'un que je ne connais pas.
* Je suis néanmoins confiant sur le profil de la personne.
... de toutes façons, c'est trop tard, j'ai accepté.

Noel habite en fait dans la banlieue Sud Est de San José, dans le quartier appelé Desemparados, au hameau " La Capri", soit environ une bonne demie heure de bus et une bonne traversée de San José à pieds.
Le soir même, le Carnaval de San José : l'événement national qui dure toute la nuit de défilés de chars, de troupes de danseurs, jongleurs  et de marionnettes géantes : Une foule indescriptible se masse le long du passage du défilé notamment au Paseo Colon, sorte de Champs Elysées local. Je me fraye difficilement un chemin avec mon sac à dos ! Le temps d'embarquer un poulet roti, et nous voilà dans le bus destination domicile de Noël ...

Bon, comment dire ... je n'avais pas encore dormi dans un bidon-ville, c'est maintenant chose faite.

Une toute petite "maison" faite de bois et de tôles galvanisées, les cloisons en aggloméré, avec quand même le "tout-à-la-rivière" qui passe à quelques mètres de là. Bien évidemment, il ne faut pas être très regardant sur l'hygiène et le niveau de propreté.
Tout en mangeant le poulet, Il me sert une merveilleuse eau du "robinet" agrémentée d'un genre de Tang (discrètement, les 3/4 du verre passera par la fenêtre !) On discute foot, politique, carnaval,  tout en regardant la télévision. Noel me laisse son lit (heureusement j'ai mon sac "drap") et lui dort par terre dans le "salon". Une nuit calme finalement.



Le lendemain matin, Noel se fait un plaisir de me faire visiter le hameau, son marché local (très agréable) ou nous prenons le petit déjeuner, avant de reprendre le bus direction San Jose.
Finalement, je ne regrette pas d'avoir accepté l'invitation, cela prouve une fois de plus que la population locale a le coeur sur la main, et je reprend ma route en le remerciant pour son hospitalité tandis que lui me précise que "sa maison est ma maison".

Costa Rica part 1 : San Jose - La Fortuna - Monteverde : Du 12 au 18 Décembre.

Le Costa Rica est (devenu ?) un immense parc d'attractions "Naturland" réellement fabuleux pour qui aime :

* Les impressionnants sauts à l'élastique à bord "d'Extrême Machine" (50$) 
* Les émotions naturelles du rafting (comptez entre 75 et 100$ départ hôtel)
* Les merveilleuses tyroliennes : tous les parcs proposent leur parcours de cette dernière attraction en vogue, et certains sont "particulièrement adaptés aux familles accompagnées de jeunes enfants avec câbles doubles pour une sécurité accrue". (50$)
* Des spots incroyables de Kitesurf (N'étant pas pratiquant, je ne peux pas vous informer des droits d'entrées)
* Sans oublier les indispensables randonnées en Quad (plus chers qu'en France) et bien sur les activités traditionnelles de canoés, d'équitation, et les inévitables descentes de cascade en rappel.
* Les très nombreux parcs affichent tous des droits d'entrées très chers, mais puisque les Américains acceptent de payer, ce serait vraiment dommage de se priver ... Mais pour quelques centaines de mètres seulement, puisque si vous empruntez un nouveau chemin, il faudra de nouveau repasser à la caisse. Astuce : vous pouvez par soucis d'économie passer votre après-midi à faire des aller-retour sur le même chemin, vous y découvrirez toujours quelque chose de nouveau !

Le tout il est vrai dans une merveilleuse Nature tellement mercantilisée qu'elle en deviendrait presque artificielle et les villes et villages du Costa Rica sans aucune authenticité, ne présentent strictement aucun intérêt: les restaurants fast food alternent avec les "centres touristiques" à but très lucratifs. Tout est fait de surcroît pour que vous ne soyez pas autonome : pas d'indication directionnelle pour se promener sans l'indispensable organisation des tours opérators (avec guide bien sur). Les réseaux de bus locaux peu appropriés aux sites sont parfaitement conçus pour faire marcher le florissant réseau de taxis. Si vous ajoutez à tout cela que les prix sont au moins aussi chers qu'en France ...

Par contre si vous recherchez, les petits marchés locaux colorés et épicés, les architectures coloniales aux teintes pastels, la vie culturelle sur le Parque Central, l'ambiance subtile de la tradition mêlée à une vie touristique adaptée, le charme des villages ou des villes marquées par l'Histoire... Un seul conseil : fuyez le Costa Rica ! Ce que je n'ai pas manqué de faire après une semaine costaricienne réellement sans intérêt (A part gravir le volcan  "El Chato", à côté d'Arénal).

C'est donc avec plaisir que je suis retourné au Nicaragua depuis le 18 Décembre à l'Hostal de boca en boca ("chez moi"),  Granada ou je fus de nouveau chaleureusement accueillis par l'équipe française de l'hôtel. Je passerai Noel à San Juan Del Sur puis retraverserai de nouveau le Costa Rica pour terminer l'Amérique Centrale par le Panama : d'ici là, les choses auront peut être changées ....


C'était  bien un simple au-revoir !

PS : Je crois que le Costa Rica se venge de mon édito en conservant définitivement mon portable !

3 commentaires:

  1. Un petit coucou de France d'où nous sommes quelques un à suivre vos aventures ...
    J'en profite aussi pour vous souhaitez une très bonne année 2016 que celle ci soit propice aux réussites à la joie la bonne humeur et la santé
    Vv

    RépondreSupprimer
  2. Angéline Verdier4 février 2016 à 21:47

    Ce message est arrivé dans mes spams ! j'ai donc la réponse pour le lieu de ton noël spécial cette année. J'espère que tu passeras une soirée sympa, probablement avec de bons routards ou locaux bien sympas ! Et dire que le Costa Rica faisait parti de mon top 10 des futurs voyages... me voilà bien démotivée ! pas grave, celui en place n°11 se fera un plaisir de gagner une place :) Gros bisous...

    RépondreSupprimer
  3. Véronique Derivaux4 février 2016 à 21:48

    Très sympa ce jeune homme qui te propose de dormir chez lui, grâce à lui, tu garderas au moins un bon souvenir du Costa Rica, contrairement à Angéline, je n'avais pas prévu le Costa Rica, je ne suis donc pas déçue, j'attends la suite de ton voyage avec grand intérêt, épisode ... 10 saison 1. Au fait Pinpin, est très triste, ne devais-tu pas l'emmener avec toi? du coup, il s'est remis à fumer ! bisous

    RépondreSupprimer

Ajouter votre commentaire et laisser votre nom en choisissant "NOM/URL" dans le menu déroulant, sans oublier de mettre votre nom !