mercredi 6 janvier 2016

Mes vacances d'été de fin d'année.

      

Dans mon dernier édito, j’insistais sur mon mode plus « voyageur » que « touriste »… Ces trois dernières semaines au contraire marquent une parenthèse en mode vacances comme si finalement j’avais aussi besoin de faire une pause dans mon périple…

Et comme j’ai une place réservée sur un voilier qui part le 12 janvier de Portobelo (Panama) jusque Carthagène (Colombie), 5 jours dans les iles San Blas (Antoine dans la publicité Atoll, les opticiens), je mets à profit ces quelques semaines pour passer de délicieuses vacances d’été en plein hiver !
Après être retourné au Nica pour une grosse semaine (Granada, Ometepe, San Juan del Sur), me voici de nouveau au Costa-Rica mais finalement avec des attentes différentes : ne pouvant pas changer le « Naturland entertainment », autant m’adapter et endosser le costume (de bain) du parfait touriste et profiter des stations balnéaires qui ne sont pas si désagréables… Avec au choix plages animées ou plages désertiques ! Et ne vous fiez pas aux nuages, le sable est si chaud qu’il est impossible de marcher pieds nus sous peine de brûlures et la mer est un bon bain bien chaud au parfum d’Obao. 
(Les plus anciens se souviendront de cette marque de bain moussant aux couleurs tropicales !) 



Mon parcours un peu chaotique de ces dernières semaines : heureusement les pays d’Amérique Centrale ne sont pas très grands :


12, 13 Décembre, San José, Costa Rica :    C’était un plaisir de dormir dans un bidonville dans la capitale la plus riche d’Amérique Centrale. Message personnel pour Noël : Désolé pour « bidonville » si un jour tu lis ces lignes !


14 au 16 Décembre, La Fortuna, Costa Rica : Comme son nom l’indique, ville d’argent au pied du célèbre Arénal, volcan en activité pour faire également chauffer votre carte bleue.

17 Décembre, Santa Helena, Costa Rica : de l’autre côté du lac Arenal, c’est l’occasion de faire un JPJ (Jeap/Boat/Jeap) et découvrir les paysages splendides du Costa Rica.



Du 18 au 20 Décembre, Granada, Nicaragua : Nouveau passage à la frontière du Nicaragua (La routine !). J’adore l’atmosphère de cette ville, son authenticité : architecture, marché local, et population à traditions. Je retournerai un jour dans cette ville.



Du 21 au 22 Décembre, Ile d’Ometepe, Nicaragua : Rebelote sur cette île composé de deux volcans, et en exclusivité pour ma sœur Corinne : la photo d’un QUETZAL, oiseau de 7 lettres ouvrant droit au bonus de 50 points au scrabble et  dont la couleur bleue invite à se poser sur un « mot compte triple »…


.
Du 23 au 25 Décembre, San Juan Del Sur, Nicaragua : Sa petite Eglise était pleine pour la messe de 16h00 le jour de Noël… Et les gens sont heureux de chanter fort, de frapper dans les mains et même d’applaudir à la fin de l’homélie du prêtre ! Après la messe, la population reste devant le parvis de l’Eglise pour discuter et manger ensemble sur les bancs publics pendant que les enfants jouent entre eux. Pour l’anecdote, à la sortie il faisait nuit, j’ai perdu tous mes points de repère et j’ai passé quelques heures à retrouver mon hostel qui n’était pourtant qu’à quelques dizaines de mètres…
La baie de San Juan Del Sur est une sorte de saint Tropez local située sur la côte Pacifique, et qui comme Rio de Janeiro, est protégée par une grande statut du Christ en haut de la montagne. (Regardez bien au-dessus de ma tête sur la photo… Mais non, pas le chapeau !)


Du 26 au 28 Décembre, Quepos, Costa Rica : Come back to Costa Rica, re-passage de frontière, re-billet d’avion falsifié,  toujours sur la côte Pacifique. 3 jours dans un hostel  et avec piscine s’il vous plait !

29 Décembre, Uvita, Costa Rica : Une nuit dans un « lodge » en hauteur du Pacifique. Des kilomètres de plages vierges d’humains mais peuplés de singes capucins. Un paysage magnifique !



Du 30 Décembre au 1er Janvier, Puerto Jimenez, Costa Rica : Dernière étape costaricienne, Puerto Jimenez se situe de l’autre côté de la péninsule d’Osa et j’y accède après une petite heure de lancha (barque à moteur) à partir de Golfito. C’est dans ce petit village aux chemins de terre, que je passe le réveillon du nouvel an à l’Hostal El Perezoso (sorte de camp-à-la-bonne-franquette) tenu par Omar, un Italien chaleureux installé depuis 15 ans dans ce village.
Un groupe d’Espagnols passionnés par la pêche sous-marine est également présent et ce sont des kilos de poissons perroquet qui passeront un excellent réveillon bien au chaud sur la grille d’un feu de camp et nous autour. Un savoureux mélange d’ambiance Ko Lhanta, et d’atmosphère familiale ou il ne manquait plus qu’Hugues Aufray et sa guitare pour commencer cette nouvelle année 2016 en beauté.



Le Costa Rica et le Panama (où je suis actuellement) ne sont pas des pays de backpackers itinérants, mais plutôt de tourisme sédentaire, organisé autour de loisirs civilisés et tourné vers le haut de gamme pour attirer dans les lodges les familles américaines fortunées dans un cadre naturel il est vrai magnifique tant par sa variété de paysages que par sa flore et sa faune. Il existe bien deux Amériques Centrales : celle du Nord de culture Maya (Sud Mexique, Guaté, Nica) et celle du Sud de culture dollar (Costa, Panama). Pas trop d’idées sur le centre (Honduras et Salvador) que je n’ai pas vraiment visité.
Inutile de préciser que je préfère de loin la partie humainement authentique, même si la nature costaricienne mérite sa réputation. Je commence cette nouvelle année 2016 dans le dernier pays d’Amérique Centrale (Le Panama) pour aborder e,suite l’Amérique du Sud à compter du 12 Janvier. Et comme on n’est jamais trop en avance, je viens de réserver mon billet d’avion (et visa) de Santiago du Chili – Australie pour le 7 Mai 2016.

Ce deuxième mois de voyage en quelques chiffres:

2024           kilomètres en bus
1261           € de dépensés.
96               kilomètres à pieds.
78               piqûres de moustiques (ou de sorte de petites puces de plage)
62               kilomètres en bateau
43               tomates « Roma » ingurgitées.
4                 passages de frontière terrestres pour 2 pays traversés (Costa Rica et Nicaragua)
4                 délicieux pamplemousses cueillis directement sur l’arbre en cours de promenade.
3, 2             kg de gagnés dans mon sac à dos
1                 téléphone oublié dans le taxi.
1                             début d’insolation rapidement refroidit.

A toutes et tous, une excellente année 2016.

9 commentaires:

  1. En parlant de Colombie, tu penses a ce que je t'ai demandé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais t'es vraiment sûr que çà posera pas de problème ?

      Supprimer
    2. Ben, pas plus que quand tu es allé en Afghanistan

      Supprimer
  2. Et 1 quetzal rien que pour moi ! Merci ! il est aussi beau que dans mon magazine GEO.
    Tu m'as fais bien rire ; te perdre entre l'église et ton hostel... Tu as bu au calice ou quoi ?!! Tu devais être bien boulversifié !

    RépondreSupprimer
  3. Dorothée DUSSART4 février 2016 à 21:15

    Une bonne et heureuse année Fabrice !!!
    Une année tres speciale pour toi qui va te réserver de jolies surprises...
    Une année qui te marquer à vie je pense.... et qui va te faire grandir ...c est évident.... de jolies découvertes et de bons partages humains...
    J'ai toujours le meme plaisir de te lire... gros bisous
    Dorothée

    RépondreSupprimer
  4. Cher frère, je te souhaite pleins de petits et grands bonheurs dans la poursuite de ce beau voyage!! En espérant que pour cette nouvelle annee j'arrive enfin à poster sur ton blog... Vive les telecoms togolais!

    RépondreSupprimer
  5. Angéline Verdier4 février 2016 à 21:17

    Génial ! ...alors bonnes vacances ;-)
    Et merci pour l'épisode ça commençait à être long ;-)
    Profite pour nous! Hâte que tu me racontes la Colombie !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Véronique Derivaux4 février 2016 à 21:18

    Je commençais à trouver le temps long. Toujours le même plaisir à te lire, on ferme les yeux et on est avec toi, enfin presque ... profites bien de tout, suite au prochain épisode
    bisous,

    RépondreSupprimer
  7. Et bien voila, elle a tout dit ma véro.
    Bonne année 2016 riche en découvertes et émotion
    Bisous à vous 2

    RépondreSupprimer

Ajouter votre commentaire et laisser votre nom en choisissant "NOM/URL" dans le menu déroulant, sans oublier de mettre votre nom !